Pourquoi un photographe est essentiel pour mon mariage ?

Mis à jour : 6 sept. 2018

C’est vrai ça, pourquoi payer un photographe alors que Mamie, mon cousin Bertrand ou oncle Jojo prendront eux aussi des photos ? Et il y a aussi ma petite cousine qui s’est récemment mit à la photo et elle a déjà pas mal de follower insta donc elle fera tout aussi bien le travail !


#photographedemariage #photo #photographe #reportagedemariage #mariages

#aquoisertunphotographe

Pourquoi ne pas tout simplement remettre en cause le métier de photographe et ce pourquoi il est payé ? (Nous parlerons dans un prochain article des prix qu’exercent les photographes et de leurs bien-fondés ;) )


Vous vous en doutez bien, les raisons d’employer un photographe lors de son mariage sont multiples et selon moi il est ESSENTIEL d’avoir un photographe lors de son mariage. (Bien plus essentiel que d’avoir la décoration champêtre à la mode ou trois robes différentes pour la cérémonie.) S’il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas lésiner c’est le photographe !

Si vous me suivez c’est que vous êtes déjà au courant que je suis moi-même photographe et les beaux jours arrivant : photographe de mariage. Je crois sincèrement au bien-fondé de ma profession et c’est donc en connaissance de cause que vous pouvez continuer de lire cet article.


Je vais commencer par vous raconter une petite histoire :

« Lors de son mariage, ma mère n’a pas embauché de photographe et c’est son oncle qui s’en est chargé. Photographe amateur par passion, celui-ci sait faire de belles photos. Cependant, lorsqu’elle reçut les photos elle se rendit vite compte que si certaines photos étaient bien il n’y en avait aucune de vraiment belle, et aucune d’elle avec mon père. 20ans de mariage ont passé et elle regrette toujours de ne pas avoir de belles photos de ce jour mémorable. »


#pasdebellephotodenous

A travers cette histoire on a déjà toute les réponses à notre question. Je vais les détailler sous une liste (non exhaustive, je peux en oublier certaines).


-Le photographe de mariage contrairement à un membre de votre famille, ne participe pas à votre mariage. Je m’explique : il ne boit pas, il ne pleure pas l’arrivé de la mariée ; il utilise toute ces émotions pour ses clichés. Il est présent et à l’affut du moindre événement marquant…. Et ne se repose pas car il est présent à 100% pour faire le reportage de votre mariage. Pourquoi un reportage? Parce que les mariés eux (bien qu’ils vivront l’événement intensément), seront sollicités toute la soirée, et ne pourront pas assister à tout ce qui se passe dans la journée. Le photographe le fera pour eux, et c’est à travers ces photos que les mariés pourront revivre le meilleur de leur journée.


-Nous en venons donc au point suivant : pour pouvoir revivre cette journée à travers les photos. J’insiste sur ce point car ce qui vous restera de cette journée ce sont des souvenirs et les photos. Alors autant qu’elles soient réussi, pour vous-même ou pour vos enfants (et petits enfants ;) ).


-Le photographe est expérimenté. Il peut paraitre inutile de le préciser… et pourtant ! Le photographe sait ce qu’il fait, sait les clichés essentiels à faire et à réussir, saura s’y prendre pour rester discret tout en captant l’important de la cérémonie…


-Et par extension : le photographe de mariage vous fera de belles photos de couples. Il saura vous mettre à l’aise et vous aurez de très belles photos de vous, jeunes mariés le jour du mariage. Est-ce que votre cousin fera le repérage des lieux en avance pour trouver le meilleur endroit ou immortaliser vos photos de couple ?


#onestdesstars

Et croyez-moi, c’est un jour assez exceptionnel pour qu’on puisse mesurer l’importance d’en avoir des clichés.


Vous avez ici pour moi les raisons les plus importantes qui justifie de ne pas lésiner sur le photographe.

N’hésitez pas à me proposer des sujets, à poser vos question et à rejoindre mes réseaux sociaux pour voir plus de mon travail !


Rejoignez ma communauté sur Facebook: https://www.facebook.com/damechrysantheme/

Et sur Instagram: https://www.instagram.com/damechrysantheme_photographie/